وقعوا على نداء المثقفين من أجل وحدة الشعوب

Publié le par Jelloul Dagdag

 

بَرُّ الأَمانِ

هو مشروع "برلمان الأدباء المفتوح" من دون انتخاب و لا رئاسة و لا قانون تنظيمي غير قانون حرية التعبير
المنضبطة بشروط اللباقة و اللياقة و الكياسة من دون سياسة بمفهوم الصراع و التنافس على مناصب الحكم
هنا في هذا الباب من أبواب "إصدارات واختيارات" سوف نقدم و ندعم كل قراءة أدبية مبدعة لما يقع من أحداث
أو يحتمل أن يقع فتكون له انعكاسات سلبية أو إيجابية على الأفراد و القبائل و الشعوب و الأمم
فبرلمان الأدباء المفتوح لن يقصر اهتمامه على شؤون المغرب وحده لأنه يتبنى التصور الكوني للحياة الإنسانية
و يستعمل الأدب المكتوب و الأدب المنطوق و الأدب المرسوم و أدب السلوك وسائل لقيادة سفينة الحياة
إلى بر الأمان حيثما وجد الإنسان، و حيثما سيوجد في مستقبل الأزمان
و"برلمان الأدباء المفتوح" بهذه الصفة يؤدي واجبا قديما متجددا لخدمة الأمّة
فأمة بلا أدب لا حياة لها، و أدب بلا حياة لا أمَّة له. فليجعل الأدباء أدبهم أدبا رفيعا مترفعا عن السفاسف 
بديعا يشجع على القراءة المبدعة؛ بنّاء يعيد بناء ما تهدمه السياسة الفاسدة من مقومات الحياة الكريمة
***
فلعل اشتغال "بر أمان الأدباء المفتوح" لتقديم منتوج فعال متفاعل مع الأحداث الهامة
يهذب الذوق و يصحح المسارات في جميع الاتجاهات ، يكون أداة ناجعة يعتمدها "البرلمانيون" السياسيون في اشتغالهم
للوصول إلى بر أمان شعوبهم ، فيصبحوا أهلا لحمل لقب " البرأمانيون "بدلا من : البركلاميون
***

فإليكم الحلقة الأولى من قرارات : برأمان الأدباء المفتوح

وقعوا على عريضة
نداء المثقفين المغاربة و الجزائريين من أجل وحدة الشعوب


رابط التوقيع على النداء: 
https://docs.google.com/forms/d/10fgKCY-pBedfUzb7W60N4fq2ZsPm5eOViJS8lKWEA80/viewform

***
أنقر هنا لفتح ملف الموقعين على النداء منذ 30 نوفمبر 2013 إلى 15 فبراير 2014 

وقعوا على نداء المثقفين من أجل وحدة الشعوب

لائحة الموقعين على نداء المثقفين الجزائريين والمغاربة من أجل وحدة الشعبين

Publié dans بر الأمان

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
https://youtu.be/oz4inK-jG_8<br /> <br /> Cher Ami ..... Voici l'un de mes nombreux poèmes qui te parlera de la terre vierge qui t'a vu naître et que j'adore pour y avoir longtemps patrouillé du nord au sud et le l(est à l'ouest..... Avec mes amitiés Cher jelloul..... Jacques Tanvier.
Répondre
J
- En réponse à ton message, je pense que tu as trop misé sur un moyen éducatif pour convaincre, surtout en dépensant tes efforts vers les jeunes.... , qui ont mieux à faire que d'être sensibiliser par des vieux ringards comme nous qui pensons que l'on gagnera le monde par la beauté des mots..... Pourtant je suis entièrement d'accord avec toi, mais j'en suis revenu pour avoir subit la même déception..... Donc j'ai changé mon fusil d'épaule et je m'adresse de préférence en diffusant mes poèmes tout azimuts au quatre coins du monde (même si la terre est ronde) et là, j'obtiens des résultats incroyables, puisque je suis lu environ par 150 personnes nouvelles personnes jour, par le système de inyernet, et on m'écrit des quatre coins du monde pour me demander le nom de mon éditeur que je n'ai pas, mes ma poésie fabrique chaque jours des émules qui trouvent beaux mes poèmes.... Voilà cher ami Jelloul, ma petite expérience dans le monde de la communication...... Amitiés à toi. Jacques TANVIER
Répondre
J
Cher Ami bonjour, <br /> Mais comment participer à ton engagement sans en comprendre les motifs, puisque tout est rédigé en langue Arabe..... En français aussi serait bien, vu que tu désires donner un retentissement international à ton club des poètes.....<br /> Avec mon bon souvenir.<br /> <br /> Jacques TANVIER
Répondre
J
Cher Ami Jacques, bonsoir;<br /> Je suis de ton avis à 100%; mais je suis débordé. Je fais tout moi-même, tout seul. J'essaye d’inciter, de susciter, d'encourager...par tous les moyens nobles possibles et même impossibles, sans cesse, je dépense mes biens; je déploie des efforts considérables afin de pouvoir convaincre au moins un petit groupe de sérieux qui pourrait m'aider à surmonter ces lourds fardeaux! Mais en fin de compte, je me trouve toujours tout seul dans le pétrin. Mon très Grand Défaut est que j'aime le bien pour tout le Monde sans exception aucune..Pour moi: Aimer Allah, c'est Aimer Tout le Monde, Tout l'Univers; mais ! Hélas! Tout le temps je suis déçu par tous ceux que j'apprécie. <br /> Cher Ami Jacques, je ne cesse de pleurer maintenant au fond de cette nuit, dans un silence mortel. L'encre avec laquelle je t'écris cette réponse, n'est autre chose que mes larmes très chaudes au milieu d'un environnement d'hivers très froid; elles sont aussi très amères, bien qu'elles émanent d'un corps dont le sucre/diabète ne cesse de gagner du terrain sur mon compte!<br /> Ce n'est pas pour moi que je travaille nuit et jour! C'est pour cette humanité qui est en péril!<br /> Mon Organisation Associative Marocaine « Club SabonTaza» de tendances universelles, vise à former des patriotes universels depuis le plus jeune âge, afin de pouvoir instaurer une Paix Vraiment Universelle!<br /> Mais toujours ce monde fou fou s'en fout! Personne ne veut me comprendre, ni comprendre mon grand projet futuriste. Des encouragements par-ci par-là viennent me taper sur le dos pour me dire: ça va très bien, continue ainsi..tu es encore jeune malgré ces soixante dix ans que tu traîne sur ton dos! Tu es vraiment, l'Enfant Adulte!..C'est tout, et ça s'arrête là!<br /> Personne ne se demande comment je fais fonctionner tous ces engrenages pour aboutir à des résultats qu'ils apprécient. <br /> Cher Ami Jacques, tu sais bien que j'ai pour toi une très grande considération, et un grand respect plein d'amitié sincère. C'est pour cela que j'ai pris tout ce temps pour te répondre; et c'est parce que, d'autre part, tu es poète et artiste très fin, ce qui, d'ailleurs, m'assure que tu es parmi mes amis intimes qui m'entendent et me comprennent profondément.<br /> ***<br /> Ceci dit; sois sûr, cher Ami Jacques, que j'essayerai prochainement de traduire les articles les plus importants en français, sans oublier de publier d'autres articles purement en français. <br /> Merci de ta visite. Merci pour ton commentaire.<br /> Cordialement;<br /> Jelloul DAGDAG-Poète de la Paix pour Tout le Monde.